Montargis - commerces en centre ville : compte-rendu du foisonnant Brainstorming des commerçants de Montargis

Publié le par Gilles Ducoudré

Compte rendu de la séance de Brainstorming organisé par le nouveau mouvement des commerçants du centre-ville de Montargis, le Vendredi 5 Mai 2017 au bar « Le Gambetta » :

 

90 invitations ont été envoyées . Plus de soixante personnes étaient présentes , 9 ayant prévenu de leur absence ...

Les premiers arrivants se sont présentés sur le coup des 19 h . A 19h20 la séance a débuté.

 

La présence de Messieurs Fonteneau et Supplisson a été saluée . Il est à noter que Monsieur Supplisson est resté jusqu’à bout de la réunion.

 

D’emblée il a été édicté des règles simples de bonne conduite afin que la séance se déroule en toute cordialité -

N’étaient ainsi tolérés

aucune agressivité, aucune mise en accusation de la Municipalité, aucune mise en cause de personnes , aucun propos désobligeant à l’égard de qui que ce soit, aucune allusion ni propos de nature politique.

Il a été aussi rappelé que la censure, tout comme l’auto-censure étaient à bannir.

l’ambiance de travail a été très conviviale.

 

Le principe du Brainstorming a été énoncé .

 

La question posée avant de lancer les rédactions de post-it a été la suivante :

« Comment redynamiser nos activités commerciales en centre- ville de Montargis, pour augmenter nos chiffres d’affaires, tout en sachant que centres commerciaux et pôles économiques en périphérie ne cessent de s’ étendre ? »

La formulation de la question a été unanimement approuvée.

 

La séance post-it « énoncé des problèmes »qui a duré 5 minutes a précédé celle des post-it « propositions d’idées, de pistes à suivre, de solutions » qui a duré 10 minutes.

 

Le dépouillement des « post-it problèmes », fait de manière collégiale, a permis de définir 7 thèmes ( les post-it se répétant ont été au fur et à mesure évincés ) :

- Circulation

- Animation

- Contexte économique

- Tourisme, fréquentation , culturel

- Environnement, joie de vivre

- Coups durs, situation perso

- Partenaires, com’

 

Le dépouillement fastidieux de la masse volumineuse « post-it idées », s’est fait également de façon collective, et participative, permettant ainsi à chacune et chacun d’émettre son avis.

Comme précédemment, les post-it amenant une répétition ont été retirés.

 

Les contenus des post-it « problèmes / idées », immortalisés par des clichés , vous sont ici livrés tels que rédigés par les participants . Les * indiquent les écrits qui reviennent très souvent

 

 

thème environnement, joie de vivre :

Problèmes : manque de discours valorisants sur la Ville / Manque de soleil, de joie de vivre / manque de verdure / problème de sécurité le dimanche rue du Général Leclerc

Idées : embellissement des espaces non exploités / du Street art / espaces clopes sur les poubelles * / politique d’exemplarité : 0 mégot / enlèvement des monstres dans les quartiers piétons / Place de la République à embellir / fleurir soi-même façades et trottoirs / Quartiers verts, Ville verte ! possibilité pour les habitants et commerçants de fleurir et planter le long des rues/ Embellir les rues / trompe œil sur vitrines / Démarquer la ville des grandes zones commerciales . Axer sur la convivialité, espaces de promenades et de rencontres .

 

Thème contexte économique

Problèmes : trop de magasins fermés * / boutiques avec marches - travaux impossibles à réaliser / manque de commerces alimentaires * / attractivité dans les locaux vides ( tarif loyer ) ( faire venir d’autres commerçants ) / vacance des commerces / magasins fermés rue Leclerc / une monnaie Locale ? Pourquoi, pour qui, comment … ? / manque de commerce de loisirs / Horaires à modifier ( ouverture tardive , fermeture trop tôt, ouvrir entre midi et 14h ) / Centre commercial d’Amilly / Loyers très chers */ Obliger les commerces fermés à maintenir propres la vitrine et trottoir / « vieillissement » des commerçants, départs à la retraite / manque d’artisans / manque de diversité dans les commerces /

Idées : implantation de commerces inexistants à la fois en centre-ville mais aussi en centres co / Plus de restauration rapide de qualité et bon marché / se diversifier soi-même / contact avec propriétaires locaux vides / faire des promos d’ordre général / Commerces éphémères dans boutiques fermées / baisser les pas de portes et les loyers * / Développer les modes de ventes numériques pour les commerçants ayant des produits particuliers / une monnaie locale: pour tous types de commerces, pour favoriser le développement économique, etc, etc … / achat solidaire entre commerçants ( favoriser le « préférence achats en centre-ville » )/ mettre en avant les commerces d’artisans d’art / ouvrir les magasins un même dimanche par mois alors que les centres co sont , eux, fermés / Accueil dynamique, optimiste, redonner l’envie d’avoir envie * / participer entre commerçants sur des cartes avec des réductions / Aller chercher les clients où ils sont : au Km 110 / aller ( chercher ) ensemble au devant des futurs clients / meilleur accueil de tous ( commerçants, artisans … ) aux visiteurs / commerces plus originaux, offres plus variées / créer des produits d’exception en rapport avec la Ville : une coupe de cheveux Montargis, un modèle de chaussures Montargis, un gâteau Montargis … / plus de commerces de proximité ( petites épiceries, fromagers, etc. ) / Pour un achat supérieur à 1 certain montant offrir 1 carré doré au client et donner une date pour créer la + longue chaîne dorée vue du ciel ( avec participation client + commerçant )

 

Thème coups durs – situation perso :

Problèmes : inondations / retards RSI / situation personnelle désespérée / pas de soutien au nouveau commerçant

Idée : créer une cellule d’écoute et d’urgence pour les commerçants en difficulté

 

Thème Animation

Problèmes : pas d’animation *** / manque d’événements *** / « marchés pauvres » / isolement de certains quartiers / isolement voire abandon total des boutiques dans les « petites » rues. ex : pas d’ambiance pour Noël ( guirlandes ) /

Idées: « Montargis Plage » / améliorer la décoration des rues en période de fêtes ( décoration de la ville et des vitrines ) */ promenades à poneys en centre-ville / animations enfants place de la République : carrousel permanent / faire déco de vitrines avec jeu pour attirer le client */ faire venir en centre ville des artistes – musiciens – peintres - etc … et leur proposer des espaces … / solliciter le tissu associatif local / faire des concours avec les enfants * / autorisation de déballage tous les samedis / activités nocturnes pour les jeunes / animations le soir / animer les vitrines des magasins ouverts / animer les rues par des chalets en période de fêtes / créer des animations et se greffer sur celles déjà existantes / faire des activités nautiques attractives « au lac » canoë, voile, pédalos … / défilé de mode rue Dorée / créer une expo ambulante allant d’un quartier à l’autre, d’un commerce à l’autre / faire des flash mob entre commerçants pour nous rassembler * / animation marchands ambulants le long des canaux / Déplacer tous les ans les animations annuelles prévues rue Dorée / organiser des tentatives de records du monde / répartir les animations type semaine du goût entre les différentes place Mirabeau, Hugo, rond point du québec, de façon à y intégrer les rues commerçantes /

création festivals , événementiels **** :

créer un festival des « 5 sens » / création d’événementiels organisés par les commerçants, acteurs économiques majeurs/ brocante 1 fois par mois le samedi en centre ville / événements avec plus de musique . Pourquoi attendre la fête de la musique ? / animations à thème avec l’ensemble des commerçants /

marchés **** :

Marché de Noël** / un lieu d’exposition en centre ville, pour artistes amateurs ou professionnels à loyer modéré pour des périodes courtes / Marché bio / Marché avec uniquement des producteurs locaux / producteurs locaux 1 fois/mois du Loiret dans le centre ville ( fête du goût ) Fruits,charcuterie , fromage / faire un marché plus jeune et plus grand / animation et marche du terroir 2 ou 3 fois par an /

 

 

thème partenaires , com ‘

problèmes:pas d’indicateurs sur la fréquentation de la ville qui permet de mesurer l’efficacité / UCM / Municipalité / manque action fédératrice pour faire venir les gens en centre ville / notre présent mouvement est non reconnu ! Voir dénigré ! / Pas de vraie cohésion entre les commerçants / communication positive inexistante ( mairie ) / promesses non tenues ( mairie ) / votes non respectés ( mairie ) / banques frileuses / manque de dialogue entre commerçants / manque de communication entre les adhérents l’UCM et les non-adhérents / guéguerre et conflits de personnes /

Idées: Créer un réseau Wifi gratuit dans toute le ville / rejoindre l’UCM /créer une page face book / organiser des manifs ! / nommer notre mouvement « la ligue des commerçants optimistes » !! / installer des panneaux d’affichage pour donner les infos sur les manifestations ( 1 par quartier ) un catalogue avec les promos des commerçants comme les pubs des grandes surfaces / aAchat groupé d’espace publicitaire / créer un sac courses pour Montargis / créer un logo positif / créer une association pour être reconnus ! / nommer des personnes ( jeunes, étudiants, chômeurs ? ) pour diffuser les infos, flyers, réseaux sociaux, etc / Pub à une plus grande échelle pour motiver une nouvelle clientèle à fréquenter notre ville / un guide avec plan et présentation des commerces comme dans les galeries des grandes surfaces / flash mob pour présenter notre ville à l’office du tourisme / baisse taxe foncière pour les commerçants / Communiquer entre nous, coalition des commerçants, ENSEMBLE ! / informer les commerçants sur les règles de vie entre voisin à respecter / faire un calendrier des commerçants / établir un rdv régulier ( mensuel ? ) pour que les commerçants se rencontrent / DU CHANGEMENT !!! les personnes en place à l’UCM ne se remettent jamais en question ( politique de l’autruche ) de nouvelles têtes pensantes et novatrices et surtout à l’écourte des commerçants du centre ville /

 

thème circulation , déplacement

Problèmes : stationnement****** ( manque de souplesse – difficile et contraignant - manque de places - problème les jours de marchés place république et girodet - / règle d’or : no parking, no business / rue piétonne : voirie mal agencée/ Fourrière ! / contraventions **** ( récurrentes - clients verbalisés – trop de PV - verbalisation trop rapide - contravention abusives / trop de parkings payants / voitures ventouses des commerçants eux-mêmes * /

 

Idées : demande réouverture de la rue piétonne ( mardi, jeudis et vendredis – tous les jours , « ouvrons la rue Dorée » - vendredi samedi et mercredi - piétonne que le samedi – piétonne jours forts - / devenir Bike friendly, dog friendly, cat friendly …..etc et l’afficher …. / accès vers centre ville ( ex place de la Rep ) plus large, plus ouvert / tickets gratuits pour fidéliser les client / gratuité des stationnements ** / plus d’arrêts minutes / négocier les tarifs avec Vinci * / sens de la circulation mal étudié * / voitures ventouses des commerçants, voir indigo! / aménagements de « zones rencontre » / plus de stationnement en zone bleue / parking gratuit la semaine avant noël et les période de soldes / rue du général Leclerc, à côté du tribunal demande 2 places handicapés à côté des 2 places minutes / payer le parking à la fin du stationnement ( comme à l’aéroport ) / Place Girodet : un marché couvert avec parking à l’étage au dessus et logements en périphérie pour financer / création de nouveaux parking / renforcer la communication sur les navettes gratuites ** / navette gratuite avec communes voisines / ville entièrement piétonne, vélos à disposition ( payante ou gratuite ? ) / faciliter les modes de transports doux : piste cyclables, bus… limiter le vol de vélos / installer une borne de recharge Teslat ( voiture électrique ) en centre ville /

Thème Tourisme , fréquentation, culturel :

Problèmes: manque de communication si événements ( réseaux sociaux, publicité… ) / comment faire venir les monde qui fréquente la zone commerciale vers le centre ville ? / manque de fréquentation / manque d’attractivité touristique / difficulté de toucher des nouveaux marché, et types de clients ( chinois, touristes en vélo ) / manque d’engagement des acteurs concernés / manque d’infos sur les manifestations à Montargis / commerces et rues désertes /

Idées : donner un but original de visite aux clients, passants, touristes : œuvre monumentale, construire une tour Eiffel !… / créer un pôle éducatif de prestige / créer un autre musée, exploiter les musées existants – surfer sur l’image de Montargis ! Château, rues sur l’eau, Chien, Praslines / Valoriser l’histoire de la Ville, son passé, redonner une identité / créer une aire de camping car prés du centre ville ( halte fluviale par exemple ) pas plus de 5 à 6 places la clientèle camping car qui fait halte à Montargis est aisée / Chouchouter les camping-caristes, les cyclistes, le tourisme rouge… / jouer la carte du tourisme

 

 

la fatigue se faisant sentir , il a été décidé que serait rédigé rapidement ce présent compte rendu afin de rendre plus clair l’exposé de la production prolifique des post-it !

 

Des plans d’action vont être mis en place, des rendez-vous vont être pris ; notamment avec l’UCM, partenaire incontournable et riche de son expérience , forgée depuis les « plus de 40 ans qu’elle œuvre pour l’intérêt des commerçants, artisans et prestataires de services de Montargis »…

 

un support de communication va être mis en place, via une page face book dédiée à ce nouveau mouvement des commerçants de Montargis.

 

Une première action concrète vient d’être lancée afin de venir en aide à l’un des commerçants présent hier . Le dossier de ce délicat projet d’assistance , qui reste pour l’instant confidentiel, sera, une fois parfaitement ficelé, présenté en toute confiance aux partenaires institutionnels ( municipalité, Agglo, ucm, organisme de crédit, banques, pole emploi, chambre du commerce, et de l’industrie, chambre des métiers, région … ) . Vous serez informés ensuite en toute transparence de l’évolution ( nous la souhaitons favorable ) de ce dossier , ainsi traité avec le concours de toutes les forces vives économiques locales , lesquelles, présumées performantes et  mises au service de l’Intérêt Général, devraient, au final, se  retrouver bel et bien  au service de chacun d’entre nous…

 

Ce compte rendu est expédié à toutes les adresses mails en notre possession… Bien sûr, n’hésitez pas poursuivre la discussion engagée hier lors de ce brainstorming hors normes ….

Cordialement et merci encore de vous être déplacés si nombreux pour cette grande première !

 

Signé : Gilles Ducoudré – 06-84-20-07-76


 

 

Montargis - commerces en centre ville  : compte-rendu du foisonnant Brainstorming des commerçants de Montargis
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