Montargis environnement et laxisme municipal : remontée d'infos de la terrasse du Concept au bureau de la Mairie

Publié le par Gilles Ducoudré

J'ai ramassé, ce matin, 171 mégots, éparpillés devant mon commerce et aux abords directs de la terrasse du bar Le Concept , place de la République.

Si la récolte n'a pas été aussi abondante que tous les autres jours , elle a suffi, dans sa foulée,  à me décider d'aller directement dans les bureaux du service municipal  de la citoyenneté et du vivre ensemble .

Connu depuis 2016 le comportement sans-gène  de cet établissement ( musique à fond à toutes heures, centaines de mégots tapissant le sol, installation de tables et chaises  rendant l'accès à mon commerce impossible et  condamnant l'utilisation même du trottoir aux usagers qui doivent faire le tour et se retrouver sur la chaussée, dans la circulation ) aucune mesure efficace n'a été prise par la  Municipalité.

Le déplacement d'agent de proximité,  les rappels à l'ordre écrits autant qu'oraux, les venues de la police municipale, la verbalisation, rien n'a été en mesure de raisonner Le Concept qui semble, comme en terrain conquis , avoir ab-so-lu-ment-tous-les-droits.

L'impuissance avouée des services de la Mairie, qui confine au laxisme , me laisse dubitatif : est-il donc octroyé un droit de terrasse aux restaurants et bistrots sans aucune contrepartie ?

La Ville de Montargis  leur permettrait-elle ainsi de faire prospérer leur commerce sans respect d'une charte  de bon sens et  de bonne conduite ,  envers leur Voisinage, ( riverains et commerçants )  , et notre Environnement ?

Puisque les services de la Mairie en général,  et ceux de la Citoyenneté et du Vivre Ensemble  en particulier,   nous exhortent à effectuer des remontées d'informations " collectées sur le terrain "  , je me suis permis de les prendre aux mots;  c'est ainsi que les 171 informations  que j'ai collectées ce matin devant chez moi,  se sont retrouvées devant leur porte....

à quand, dans ce domaine,  une réaction énergique et volontariste de notre municipalité jusque-là aboulique ?

à quand une suppression même provisoire d'un droit de terrasse, avec démantèlement  si besoin, de la structure existante ?

à quand l'envoi d'un signal fort ?

 

je viens de recevoir un coup de fil du véritable maire de Montargis,(  pas l'élu, l'autre  ) , furieux,  me qualifiant de " véritable malade mental " et me demandant ce qui m'a pris de déverser des mégots devant la porte d'un bureau de la  Mairie ?

je lui ai répondu que pour ma part, j'avais ce déversement tous les jours devant la porte de mon domicile et ce depuis des années, sans que cela ne lui ai posé jusque là  aucun problème ni ne provoque de sa part une réaction si énergique !

la pollution il l'accepte et la tolère devant la porte de ses administrés, pas devant la sienne ?

 

 

remontée expresse  de 171 "  informations " provenant du terrain et transmises directement  à la mairie
remontée expresse  de 171 "  informations " provenant du terrain et transmises directement  à la mairie

remontée expresse de 171 " informations " provenant du terrain et transmises directement à la mairie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Citoyrien 02/08/2017 18:28

Est ce que la police a été voir le gérant ? Qu'est ce qu'ils ont dit ? Est ce que le gérant a été verbalisé ? Est ce qu'il y a eu une amélioration ? Tout ça on ne peut pas le savoir. En revanche, des gens qui ne veulent rien comprendre et ne pas faire d'effort il y en a partout malheureusement. Des récidivistes il y en a dans tous les domaines même bien plus graves. Pour faire un peu d'humour, tout ça me fait penser à une vieille citation, "si l'on considère notre planète comme une poubelle, il n'est pas surprenant d'y croiser autant d'ordures". Pour vous répondre sur la manière dont vous semblez être traité par les élus de cette ville, je doute fort que ce sont eux qui ont nettoyé ces mégots que vous avez jetés dans les bureaux. Et encore une fois je ne vois pas vraiment leur rôle dans cette histoire sauf si bien entendu leurs services ne sont jamais intervenus auprès de ces personnes (je ne sais pas non plus depuis combien de temps dure ce litige exactement). Comme vous le dites, bien souvent vous critiquez pour faire avancer les choses et vous êtes actif pour la préservation du patrimoine et de l'environnement. C'est dans ce rôle là que j'approuve ce que vous faites. Mais depuis quelques temps vous paraissez tellement obnubilé par certains élus que vous foncez aveuglement sur l'ensemble de la municipalité et ça j'apprécie moins car ces informations que vous transmettez au travers des réseaux sociaux peuvent nuire à des personnes qui ne font que leur boulot, tant qu'ils en ont un.
Pour répondre à Mr FranckT,
Pouvez-vous me dire si les établissements en question ont été verbalisés pour ça ? Savez-vous si les services municipaux sont déjà intervenus pour les mégots ou les terrasses qui débordent ? Moi non plus, ce sont des questions à poser. Le quartier de la pêcherie est, il me semble, historiquement un lieu vivant et bruyant. Je pense que tous les propriétaires de ces lieux le savent ce n'est pas un secret. Lorsque l'on est locataire, c'est évidemment plus facile de déménager qu'en étant propriétaire (je ne connais pas votre situation). Vous subissez du bruit, je veux bien vous croire. Par contre des établissements qui font des soirées musicales sans autorisation je ne vois pas desquels vous parlez, à la pêcherie je ne vois que 2 bars qui peuvent éventuellement faire des soirées musicales (vin sur vin et le marginal car le blue mountain c'est plutôt une ambiance calme). Sinon, près de la pêcherie, dites-moi de quels établissements vous parlez car là franchement je ne vois pas. D'une manière générale, tout le monde s'accordera pour dire qu'il n'y a pas beaucoup de lieux où l'on peut entendre des concerts ou des grandes soirées musicales sur Montargis car en tant qu'ancien gérant de bar de nuit je sais particulièrement que la politique des villes est bien souvent de ne pas encourager ce type d'établissement qui causes inévitablement des nuisances. Vous dites que "les riverains ne sont même pas prévenus", sincèrement, quand il y a une fête chez mes voisins la mairie de ma ville ne me prévient pas non plus ! Encore faut-il qu'elle soit au courant de ces fêtes. Vous avez contacté le service de la citoyenneté et du vivre ensemble que je ne connais pas mais si ce sont des policiers alors vous avez bien fait de les appeler. Et pour finir sur une note positive, je suis d'accord avec vous, s'il y a des problèmes de terrasses, il faut impérativement revoir tout ça !
Attention tout de même à ne pas tuer un peu plus les restaurants et les bars du centre-ville car sinon, des zones commerciales (à Amilly ?) pleines de franchises multinationales de "restaurants" (ultras polluants et irrespectueux de l'environnement) vont venir s'aglutiner près des grands parkings gratuits et spacieux de ces zones dévastatrices des petits commerces. Pas sûr que cela plaise à tout le monde. Sinon j'ai une question pour Gillou, pourquoi ne pas vous présenter aux prochaines élections municipales de 2020 ou bien postuler pour devenir adjoint en charge de l'environnement ? A moins que vous ne préfèreriez vous chargez de la police municipale ? Ou peut-être simplement balayeur de mégots ? (ne le prenez pas mal c'est purement de l'humour !)

Citoyrien 02/08/2017 22:11

Avec plaisir ! Mais vous n'avez pas répondu à mes questions je suis déçu.. ;)

Gilles Ducoudré 02/08/2017 21:15

ah citoyrien .. cela faisait longtemps . je suis heureux que mon blog vous serve de tribune ...libre de paroles et d'opinions

FranckT 01/08/2017 18:10

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre blog.

Je comprends tout à fait votre action « coup de point ». En effet, la Mairie ne semble pas prendre le problème au sérieux. Et je sais de quoi je parle ! Je réside dans le quartier de pêcherie et je subis malheureusement les mêmes désagréments que vous au quotidien. Tapis de mégots (« A Montargis, un mégot c'est 68 euros ! » disait pourtant une campagne d'affichage) et tapage nocturne du lundi au samedi soir !

On peut même dire qu'à la pêcherie, l'espace public est privatisé par les bars tant les terrasses s'étalent. Et oui, tout comme celui de la place de la République, ils s'accordent tous les droits ! Ils auraient tort de s'en priver puisque la municipalité laisse faire.

Dans le quartier les riverains subissent les bruits des terrasses jusqu'à deux heures du matin ! Et je ne vous parle pas des soirées musicales organisées par certains établissements (avec autorisation ?) sans même que les riverains soient prévenus. J'ai contacté le service municipal de la citoyenneté et du vivre ensemble, mais cela continue de plus belle. Préserver la tranquillité des riverains et l'environnement n'est visiblement pas leur priorité.

Il serait bien que la Mairie de Montargis soit plus transparente quant à l'occupation du domaine public par certains bars (trottoirs, places). Dimensions des terrasses, les horaires, etc..

Cordialement,