Montargis - environnement : les mégots de la pêcherie pollueraient 35.040.000 litres d'eau par an !

Publié le par Gilles Ducoudré

Ce matin en moins de 15 minutes, j'ai ramassé 438 mégots, à la Pêcherie,vous savez, ce petit coin de paradis, touristique et préservé, qui fait les beaux jours des terrasses en été ,et des  bistrots, lieux de rencontre conviviaux et chaleureux en hiver...

Il ne s'agit là que  d'une récolte en surface, une bouche d'égout étant bourrée d'une soupe de mégots ( prête à être mal digérée par les eaux du Canal de Briare ) devait bien en contenir autant, sinon plus .

Je n'irai pas puérilement les déverser à nouveau devant la porte d'un bureau de la Mairie, rassurez-vous Monsieur Digeon ... j'ai pour eux, un tout autre projet d'action ...

Seulement tant que vous ne vous occuperez pas , enfin , avec une réelle efficacité de ce problème environnemental, ( qui porte préjudice à l'image fleurie de Notre Ville et à Notre Environnement ) ,  en concertation avec tous les commerces et professionnels ayant droit de terrasse  à Montargis, il n'y a aucune raison pour que la situation évolue rapidement dans le bon sens.

438 mégots par soirée x 5 jours par semaine X 4 semaines par mois x 8 mois / an x 500 litres d'eau polluée par mégot  = 70080 mégots x 500 litres  =  35.040.000 de litres d'eau pollués, rien que pour la Pêcherie...

on pourrait écrire un roman ...
on pourrait écrire un roman ...
on pourrait écrire un roman ...

on pourrait écrire un roman ...

Commenter cet article

Javotte 04/08/2017 06:08

Manque cruelle de cendriers au centre ville , de professionnalisme et de civilités à la Venise de Gatinais !!!

Gilles Ducoudré 05/08/2017 07:32

Citoyrien , je vous rejoins totalement sur votre analyse . Cependant, si grâce à la multiplication des panneaux, quelques automobilistes levaient le pied, ce serait peut-être une ou plusieurs vies de sauvées. Pareillement si la multiplication des cendriers pouvaient éviter le jet de mégots à terre, ce serait surement plusieurs milliers de litres d'eau non pollués .... De plus, que les incivilités de ce genre ne soient pas propre à Montargis, voilà l'énoncé d'une belle Lapalissade, qui ne doit surtout plus exonérer nos décideurs d'être à la pointe d'une démarche exigeante et qualitative, pour préserver la sécurité et l'environnement des Montargois !

Citoyrien 04/08/2017 18:52

"Javotte",
Vous résumez plutôt bien la situation. Mettre des cendriers publics réduit légèrement le nombre de mégots, certes, mais le problème persiste dans les villes où des cendriers ont été installés parfois par centaines (il suffit de regarder sur le net pour trouver des articles). Pensez-vous qu'il y aurait des cendriers à Montargis tous les 50 mètres ? Je ne pense pas. Je crois que même si il y avait 3 ou 4 cendriers dans la rue dorée par exemple, il y aurait quasiment toujours autant de mégots jetés par terre ! Il suffit de regarder les terrasses, il y a des cendriers sur toutes les tables et aux entrées des bars, mais il y a toujours des mégots autour. Mettre des cendriers à la pêcherie par exemple ? Ils les mettent où exactement pour qu'ils soient efficaces ? Ce point de vue n'est que le miens bien sûr, mais à mon avis c'est un peu comme le problème de la vitesse de la circulation des voitures, il peut y avoir 10 panneaux de rappel dans une rue que cela ne changera rien à la vitesse (sauf pour quelques-uns, de nature plus respectueux que les autres qui vont adapter leur vitesse, comme ce serait le cas pour les mégots et les cendriers). Parce que franchement, est-il difficile de faire tomber par terre la cendre qui brûle le bout de la cigarette et de ne jeter dans une poubelle seulement le filtre ? Çà, c'est accessible à tous, il suffit de trouver une poubelle dans les parages et de s'en débarrasser.
Vous avez complètement raison de dire qu'il y a un manque de professionnalisme de la part de certains gérants de terrasses, c'est leur responsabilité de maintenir un cadre propre pour les voisins et de minimiser les nuisances au maximum pour pérenniser leur activité dans le temps. Mauvaises relations de voisinage = fermeture assurée de l'établissement au bout d'un certain temps.
Enfin, le manque de civisme est bien connu un peu partout ! Sous prétexte que l'on paye des impôts, on peut tout se permettre ! C'est ce que la majorité des gens pense ! Ajoutez à cela une bonne dose d'individualisme et d'intolérance et vous voici en 2017 sur une place publique n'importe où en France. Malheureusement, la ville de Montargis n'est pas épargnée par ces mentalités !

Duc outré 03/08/2017 17:24

Pouvez-vous venir faire la même opération près de chez moi il y a un bar avec des mégots ?

Citoyrien 03/08/2017 20:42

Vous habitez où ?

Citoyrien 03/08/2017 14:01

Beaucoup d'imagination, vous devriez inventer un musée du mégot, ça devrait plaire aux touristes chinois. Belle opération de nettoyage. C'est "FranckT" qui va être content. Que diriez-vous de les conserver toute une année pour les peser à la fin ?

Citoyrien 03/08/2017 21:02

M. Ducoudré, je ne sais pas quelle surprise vous préparez mais je sens que le bar ne va pas apprécier je me trompe ?

FranckT 03/08/2017 17:50

438 mégots, jolie récolte M. Ducoudré, d'autant plus qu'un des 4 bars de la pêcherie est actuellement fermé.

Citoyrien, pourquoi devrais-je me réjouir qu'un citoyen soit obligé de nettoyer pour les autres ? Le sarcasme est visiblement votre fort !

Ce qui me révolte c'est surtout le manque de civisme de certains clients des bars. Quand on peut soulever un verre en terrasse, on peut aussi porter sa main vers un cendrier, non ? C'est si compliqué. Peut-être faudrait-il de temps à autre verbaliser.

La situation doit évoluer. La jolie ville de Montargis mérite mieux.

Gilles Ducoudré 03/08/2017 15:03

merci pour vos suggestions, cher Citoyrien. J'ai déjà d'autres projets pour ces mégots...